Le hygge, une recette du bonheur

Hello les mamounettes! Comme d’habitude, j’espère du fond du coeur qu’à l’heure où j’écris ces quelques lignes, vous allez bien ainsi que toute votre famille.

La période actuelle n’est pas la plus propice pour être optimiste: entre les masques imposés à nos enfants à l’école, le retour du confinement, les attentats perpétrés ici ou là… Il y a de quoi flancher et pourtant, nous allons toutes ensemble tenir le choc, garder le moral, le smile, continuer à rire et à jouer avec nos enfants. N’oublions pas que ces derniers construisent actuellement leurs souvenirs d’enfance, et que nous devons en tant que parent, tenter d’égayer autant que faire se peut, l’atmosphère.

De toute façon, la nature est bien faite : le rythme de vie avec des enfants nous empêchent très souvent de penser à autre chose, partout où ils y a des chérubins, il y a du bruit, du chahut, des rires et des pleurs, bref de la vie tout simplement! Et puis, comment voulez-vous penser à quoi que ce soit avec le marathon quotidien du 18-21h entre les devoirs, le bain, le repas, l’histoire du soir, le coucher… Tout ce à quoi on pense après tout ça, c’est de s’écrouler dans son lit ahaha.

Aujourd’hui, je voulais vous parler de la solution que j’ai découvert au détour d’une conversation avec mon collègue de bureau: LE HYGGE! Ca se prononce hou-ga ! Si si je vous assure. C’est un concept nous venant tout droit du Danemark.

Qu’est-ce que le hygge, me direz-vous?

Eh bien, c’est une recette du bonheur tout simplement. En tout cas c’est ainsi que je l’ai ressenti lorsque j’ai commencé à m’y intéresser: c’est une façon de voir la vie, un état d’esprit dans lequel règne la positivité, l’optimisme, une sensation de bien-être généralisé. Tout ce qu’on aime!

Ne dit-on pas que les danois sont le peuple le plus heureux au monde? Eh bien, je comprends mieux pourquoi! En effet, leur mode de vie nous invite à créer un réel cocon à la maison, de faire de son chez-soi un nid douillet avec des coussins, des plaids au salon, des lumières tamisées (une vraie pub Ikéa! ahaha)…En somme, de faire de sa maison un vrai refuge!

A l’origine, le hygge est un terme usité pour parler de l’ambiance cosy, cocooning, le home sweet home, mis en place pour affronter les longues périodes hivernales. Sauf que ces termes ne sont pas assez puissants pour désigner le hygge, car ce dernier est une vraie philosophie des bonheurs simples de la vie.

En ces temps obscurs, le hygge m’est naturellement apparu comme une belle solution face à de nouvelles règles de plus en plus contraignantes.

Ainsi, considérons que le confinement est un hiver pour notre liberté (oh c’est beau, ce que je vient d’écrire ;)) et en même temps, l’hiver sera vraiment là dans quelques semaines, alors adopter ce mode de vie peut nous procurer un réel sentiment de sécurité. Et Dieu sait qu’on en a besoin en ce moment.

Le hygge, c’est une philosophie de l’optimisme, une atmosphère que l’on crée d’abord en soi puis dans sa maison.

L’une des caractéristiques du hygge est d’apprendre à apprécier les petits bonheurs du quotidien : appeler ses parents et entendre dans leurs voix protectrices tout l’amour qu’ils ont pour nous, rire avec ses soeurs sur le groupe whatsapp familial, s’amuser avec ses enfants et prendre le goûter avec eux puis se rendre compte qu’on mange plus de goûter qu’eux ;), lire un livre enroulé dans un plaid, boire un bon chocolat chaud,…

Les enfants sont les représentants vivant du hygge car ils savent être dans le moment présent et nous transportent dans leur monde, pour nous faire oublier tous nos soucis d’adultes.

Une des recettes du bonheur est également de se sentir bien chez soi. Je me souviens que pendant le premier confinement, je ne pouvais plus voir ma maison en peinture et je pense que l’on a été plusieurs dans ce cas. En témoigne, les chiffres d’affaires record des magasins de bricolage durant cette période. J’ai donc profiter de la période pour bouger les meubles dans le salon, épurer l’ensemble et aujourd’hui, je pourrais rester des heures et des heures enfermée à la maison…bon en même temps, ce n’est pas comme si j’avais le choix lol. Le hygge, c’est aussi rendre sa maison toute douce, chaleureuse, que l’on ait hâte d’y rentrer et de s’y réchauffer…Ah quelle sensation agréable de rentrer dans une maison bien chauffée quand il fait froid dehors! Encore mieux quand la maison a été parfumée par une bougie à l’odeur délicieuse et lorsqu’elle est toute propre ( là, c’est mon côté maniaque qui parle).

Prendre soin de soi est une des clés du bonheur à la danoise: C’est le moment de sortir les masques en argiles (non, non pas vos masques chirurgicaux ahaha, ceux-là on les oublie!), les gommages, les huiles essentielles, les huiles de massages, les tisanes ou les thés aux odeurs exotiques…En somme, tout ce qui fait du bien.

C’est également profiter de sa famille, de ses enfants, de son conjoint, d’appeler les amis, de discuter quelques minutes avec son voisin, tout ce qui crée du lien et qui encore une fois, nous fait du bien.

Nous sommes à nouveau confinés, l’automne est installé et l’hiver s’empresse d’arriver, gravons dans la mémoire de nos loulous, ces moments durant lesquels nous avons pu davantage être là, pour eux, qu’à l’accoutumée tant qu’on en a l’énergie bien sûr et que l’on est pas malades surtout.

Rappelons-nous également ce beau proverbe africain: Peu importe la longueur de la nuit, le soleil finit toujours par se lever!

Réenchantons nos quotidiens, en piquant la recette du bonheur du peuple le plus heureux du monde!

Bien entendu, cet article n’est pas exhaustif. Il s’agit ici de vous faire découvrir ou redécouvrir ce concept formidable. Je vous laisse faire vos recherches et vous réapproprier tout cet univers.

Et vous, les mamounettes que faites-vous pour améliorer votre quotidien en ce moment? Cette recette du bonheur, vous parle-t-elle? Etes vous prêtes à mettre plus de hygge dans votre vie? Dites-moi tout en commentaires!

Je vous embrasse…à 1 mètre de distance bien sûr (pas envie d’avoir une amende ahaha)

Affectueusement,

K.T

3 réflexions sur “Le hygge, une recette du bonheur

  1. Ping : Le hygge, une recette du bonheur - Les Blogueuses

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s