L’importance de la lecture

« Maman, on lit une histoire? » est l’une des questions que j’aime beaucoup entendre de la part de mes enfants. C’est même une de mes plus grandes fiertés: J’ai réussi à transmettre à chacun d’eux le goût de la lecture. C’est une chose à laquelle je tenais particulièrement. J’ai cédé sur de nombreuses choses avec mes loulous mais jamais sur la lecture, c’est trop important! Depuis leur plus jeune âge, j’ai eu à cœur d’instaurer un moment lecture, c’est d’ailleurs ce que je préfère faire avec eux parce que je me régale moi aussi. J’aime beaucoup les albums pour les enfants, surtout ceux avec de belles illustrations .

Lorsqu’ils sont tout petits, j’aime accrocher à la poussette un petit livre, vous savez les livres avec un miroir, grâce auquel le bébé peut se mirer et découvrir les expressions de son visage. Ces petits livres sont souvent très colorés, avec quelques mots seulement et font bien l’affaire pour démarrer et donner envie au bébé de s’intéresser à cet objet. Celui-ci est fasciné par les nombreuses couleurs et aime toucher son livre ou le mâchouiller.

En outre, Je suis d’accord avec l’auteur du célèbre livre « Tout se joue avant 6 ans  » et j’irais même plus loin, selon moi, beaucoup de choses se jouent avant 2 ans et c’est le cas pour la lecture. Je m’en rends compte notamment avec mon fils de 2 ans avec qui j’ai commencé très tôt la lecture d’histoires et qui raffole déjà des livres.

Voici mes conseils pour instaurer la lecture dès le plus jeune âge:

  • Bien choisir le livre: Privilégier pour les petits bouts des album courts pour capter leur attention qui n’est que de quelques minutes, choisir un album bien coloré, qu’on peut toucher ou tirer avec un texte simple et rythmé qu’ils auront plaisir à apprendre par cœur et à lire avec vous chaque soir.
  • Recréer un moment de « peau à peau »: un peu comme un prolongement de l’allaitement ou le tout-petit est blotti contre nous, sur nos genoux mais face au monde cette fois-ci. Il a ainsi un moment de partage avec son parent tout en étant concentré sur le livre.
  • Un livre pour les parents : Il est important que le livre choisi plaise au parent pour que celui-ci ait envie de le lire pour rendre l’histoire captivante.
  • Théâtraliser la lecture: moduler sa voix, les expressions de son visage pour intéresser l’enfant lors de la lecture.
  • Instaurer le rituel du coucher: On peut lire des livres à tout moment mais lire un livre chaque soir juste avant de se coucher est un rituel qui permet de retourner tranquillement au calme et va permettre à l’enfant de s’endormir sans trop de difficultés.
  • Relire souvent le même livre: Pas de problème si votre enfant veut relire le même livre tous les soirs, c’est comme pour les dessins animés, parfois, ils font des fixettes et ils aiment avoir des habitudes.
  • Bémol: C’est très personnel mais, je n’aime pas tellement lire les albums sans mots. En effet, quand j’ouvre un livre , je m’attends à lire une histoire et à y trouver des mots. Je comprends que ces ouvrages permettent à chacun d’inventer l’histoire qu’il souhaite mais ce n’est pas ce que je recherche quand je lis un livre.

Si votre enfant a plus de 2 ans et ne s’est pas encore intéressé à la lecture, ce n’est absolument pas dramatique. Mais il ne faut pas hésiter à lui proposer régulièrement, comme pour les légumes 😉 , sans le forcer bien sûr. Je crois aussi à la vertu de l’exemple. Si votre enfant vous voit lire un livre passionnant, par mimétisme, il va en faire de même. N’oublions pas que nous sommes leur premier modèle.

Pour les enfants à partir de 4/5 ans, je vous conseille les contes car c’est un excellent moyen d’engager la conversation sur des thèmes variés comme par exemple leur peurs, leurs émotions, les relations entre eux, la bonté…et surtout c’est un excellent outil de transmission d’une certaine morale. Avec mes louloutes, on a eu une période où on ne lisait que des contes et ce qui est bien avec ce genre, c’est qu’il existe des contes provenant de tous les pays du monde: contes russes, africains, italiens, polonais…C’est d’ailleurs à ce moment là que l’on se rend compte de l’universalité de ses fameuses morales.

A 6 ans, ma deuxième louloute aime que je lui lise des histoires. Ce que l’on fait, c’est que je lis une page et elle lit la suivante, comme ça elle peut toujours partager un moment avec sa mamounette tout en s’habituant à lire un peu chaque jour.

Quant à ma grande louloute, 10 ans, elle lit beaucoup de BD. Je pense qu’elle prend plaisir à analyser les images et à s’y identifier mais je l’encourage à lire des histoires sans illustration afin qu’elle se crée ses propres représentations mentales et développe son imagination.

Un livre, c’est le meilleur cadeau que l’on puisse faire à un enfant!

Je me souviens que lorsque j’étais en CE1, ma maîtresse (que je remercie) m’a offert un livre parce qu’elle trouvait que je lisais bien. Vous ne pouvez pas imaginer l’impact de ce geste sur moi.

Par ce geste, elle m’a ouvert au monde! Un livre ça permet de s’évader de son quotidien, de voyager sans quitter son fauteuil. Vous savez, je pourrais passer des journées entières dans une bibliothèque, tellement j’aime ce lieu. Ouvrir un livre, c’est comme discuter avec des personnes auxquelles je n’aurais autrement, jamais accès. Cela permet de découvrir d’autres façons de penser, de voir la vie, de l’appréhender.

La lecture est un merveilleux moyen d’accéder à la connaissance. D’ailleurs, ne dit-on pas que la connaissance est une lumière qui nous fait sortir des ténèbres.

Lire, c’est aussi trouver des solutions à ses problématiques et avoir accès à l’information.

Encourager son enfant à la lecture, c’est lui permettre d’accéder à son autonomie et à trouver des ressources extérieures et intérieures en cas de besoin.

Le livre, c’est également mettre des mots sur une situation. C’est très important car parfois on peut ressentir des choses que l’on arrive pas à exprimer et on peut se sentir mieux après avoir lu un livre de psychologie par exemple. Cela peut même être salvateur car on se rend compte que tout ce par quoi on passe, d’autres l’ont souvent déjà expérimenté.

Parmi les nombreux autres bienfaits de la lecture , on compte le développement du langage et de l’orthographe par la même occasion, la stimulation du cerveau, une meilleure analyse des situations ou un sentiment de détente procurée.

La lecture ne passe pas nécessairement par le livre. Cela peur se faire via un journal, un blog , des forums…en somme, tout ce qui permet l’expression. On peut s’exprimer via une vidéo ou via un audio, me direz-vous. Certes, mais la lecture est l’appropriation des écrits d’autrui. Elle passe par une intériorisation unique qui nécessite une certaine gymnastique intellectuelle.

Vous l’aurez compris, j’aime beaucoup lire et je suis convaincue des nombreux avantages de la lecture.

Alors, comment développer le goût de la lecture chez un enfant?

Voici quelques pistes toutes simples:

  • Participer à des séances de bébés lecteurs: renseignez vous auprès de votre ville pour y assister, elle se déroule souvent à la bibliothèque municipale le mercredi ou le samedi.
  • Se rendre à la bibliothèque régulièrement : avoir une carte de bibliothèque au nom de chaque enfant pour avoir accès à un grand nombre d’ouvrages.
  • Lire une histoire chaque soir : Pour se fixer un rendez-vous quotidien.
  • Acheter des livres régulièrement à la librairie ou à la brocante: l’enfant peut choisir lui-même son livre. C’est un moment de partage agréable entre l’enfant et son parent.
  • Suivre des collections: Les enfants aiment suivre les aventures d’un personnage. ex: Crocolou va à la plage, Crocoulou va au marché….et ils ont du plaisir à avoir le dernier numéro.
  • S’abonner à un journal type « mon quotidien » pour avoir un contenu adapté aux enfants sur l’actualité.
  • Donner l’exemple: Eh oui, je le répète, c’est la base sur beaucoup de choses (un article arrive d’ailleurs sur ce sujet)

Dans un prochain article, je vous donnerais en détail les livres que mes enfants aiment tout particulièrement.

Et vous les mamounettes? Encouragez-vous vos enfants dans cette voie? Comment faites-vous pour leur donner envie de lire?

Hâte de vous lire en commentaires.

Affectueusement,

K.T

6 réflexions sur “L’importance de la lecture

  1. Ping : L’importance de la lecture - Les Blogueuses

  2. Oh, Angela !

    Très bel article ! Je n’ai pas encore d’enfant, donc pas de technique, mais je compte encouragé mes enfants à lire, via des livres qu’ils aimeraient ou qui mette dans un premier temps les héros qu’ils aiment ;-). Belle soirée à toi !

    J'aime

  3. Oumou

    Je suis totalement en accord avec toi, la lecture a tellement de bienfaits !
    J’ai souri quand tu as dit que les enfants aiment relire X fois la même histoire ! Heureusement que le livre préféré de ma grande contenait 7 histoires (« 7 histoires qui font danser les filles ») et puis il y a eu « Diabou Ndao » qui nous a bien fait rire 😄
    Sinon, ce que jaime aussi faire c’est remplacer le nom d’un personnage par le nom de mon enfant, surtout quand c’est un sujet qui nous touche (« non, pas le pot ») .
    Ton blog est très sympa, bonne continuation 🤩

    J'aime

  4. Ping : Une année pleine de changements – Unrevedemaman

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s