Vers un allongement de la durée du congé maternité?

Mes chères lectrices, je vous propose que l’on se pose une vraie question aujourd’hui: Pensez-vous que tant de femmes confieraient leur bébé à 2 mois et demi si leurs congé maternité était indemnisé plus longtemps?

C’est une question à laquelle j’ai ma propre réponse et je pense clairement que peu de femmes reprendraient aussi tôt.

En effet, confier la chair de sa chair à un si jeune âge pour reprendre son travail, aussi passionnant que celui-ci puisse être, est souvent un déchirement. Mais tout le monde fait comme si cela allait de soi et les sentiments que l’on ressent alors, sont mis de côté.

Les mamans doivent faire faire face à toute sorte d’injonctions: l’OMS recommande d’allaiter son bébé jusqu’à 6 mois, les psychologues nous disent que les repères du bébé se construisent souvent lors de cette première année de vie ou encore que l’attachement entre la mère et l’enfant se concrétisent lors de ces instants précieux. Or, pour celles qui reprennent le travail, à peine le bébé né, il faut déjà penser à le sevrer, à ne pas trop le coller à soi, à ne pas trop le porter… On entend souvent « il ne faut pas l’habituer à être porté/allaité/bercé, comment fera-tu quand tu reprendras le travail? ».

En somme, il faut renoncer à ce qui rend la relation entre mère et enfant si belle car il ne faudrait pas que le bébé prenne ses aises, après tout ce n’est « QUE » notre enfant.

On marche vraiment sur la tête!

Je suis pour le fait de compartimenter nos vies et de prendre le temps pour chaque chose, chaque expérience de vie: je suis pour un congé maternité de 6 mois complet rémunéré.

Cela permettrait aux femmes de souffler vraiment, de faire leur rééducation du périnée aisément et surtout aux bébés de ne pas être trimbalé à tout va, si petit.

J’entends déjà certains me dire que les femmes n’ont qu’à prendre un congé parental et moi de rétorquer: pourquoi c’est toujours à elles de se sacrifier?

On me dira, le père peut prendre aussi un congé parental, je réponds: « Super, sauf que jusqu’à preuve du contraire, il n’a pas de quoi allaiter et ce n’est pas lui qui doit récupérer physiquement de sa césarienne d’urgence ». Bon, OK , j’exagère mais à peine.

Les femmes qui veulent garder un minimum d’indépendance financière, reprennent souvent leur travail car ce que la CAF verse en cas de congé parental est si faible qu’il faut compter à 200% sur son mari/concubin (si on en a un bien sûr).

Le congé maternité de 6 mois rémunéré à 100% résoudrait beaucoup de problèmes: mode de garde, allaitement, conciliation vie privée/vie pro et surtout permettrait à la relation mère enfant de prospérer en laissant la chance à celles qui n’en ont pas les moyens de pouvoir choisir et vivre leur maternité pleinement.

Vers un allongement du congé maternité? Je signe tout de suite! et vous?

N’hésitez pas à commenter si vous êtes d’accord ou pas du tout :), vos avis m’interessent.

Bises,

K.T

2 réflexions sur “Vers un allongement de la durée du congé maternité?

  1. Laetitia JOSEPHINE

    Oh oui je suis d accord un bébé sépare aussi tôt de sa maman ce n est pas normal et ensuite la galère pour trouver un mode de garde cela laisserait du temps aux parents de se retourner et d accueillir au mieux son bébé

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s