Comment mes enfants m’ont rendu meilleure

« Quand je serais grande, j’aimerais être comme toi!  » m’a lancé l’une de mes louloutes l’autre jour. Whaaat? Non!surtout pas! Maman n’est pas si parfaite que ça. Pas du tout, même! Aujourd’hui, nous allons aborder plusieurs sujets: être l’exemple de ses enfants, comprendre comment ceux-ci nous poussent à nous améliorer et surtout comment s’inspirer d’eux. Un vaste programme, me direz-vous? Oui, allez chercher un bon thé et c’est parti!

Nous sommes le premier exemple de nos enfants

Cela, nous ne devons jamais l’oublier. Nous avons souvent l’impression que nos enfants ne voient ou ne comprennent pas certaines choses alors que si, ils analysent tout sans forcément l’exprimer et nous le ressortent quelques mois après prétextant que nous sommes leur modèle. Laissez-moi vous illustrer mes propos par quelques exemples:

Il y a quelques mois, je procrastinais beaucoup, remettant au lendemain ce que j’avais à faire et m’exprimant à haute voix « oh, c’est pas grave, je le ferais demain » sauf que mes mini-sentinelles enregistrais tout ce que je disais. Ainsi, lorsque je leur demandais de faire quelque chose, ils me répondaient « oh c’est pas grave, on le fera demain ». Et moi de rétorquer et de faire la morale! Sauf qu’au final, ils ne font que copier mon modèle.

Idem, la dernière fois un téléopérateur de Free mobile tentait, depuis plusieurs jours, de me convaincre de souscrire un abonnement et lorsqu’il a appelé, l’une de mes filles avait le téléphone en main et moi de faire de grands gestes signifiant « non, ne réponds pas! ». Malgré cela, ma fille a décroché et lui a dit sans sourciller « ma mère est là mais elle ne veut pas vous répondre! Elle fait des signes avec sa main et là je crois qu’elle est fâchée contre moi parce que je vous dit tout ça » Loool!!! En écrivant ce billet, je me rends compte que c’était vraiment drôle mais sur le moment, je riais moins. Après coup, je m’en suis un peu voulue car je n’ai pas envie de leur apprendre qu’on peut se défiler de la sorte et ne pas affronter certaines situations désagréables.

Enfin, je me rappelle qu’un jour de télétravail pendant le premier confinement, mon fils jouait juste à côté de moi et j’avais oublié une tâche pro urgente. J’ai reçu un mail de relance et là j’ai lâché un juron « Merde, j’ai oublié ça, p***** j’ai plus qu’une heure pour le rendre » et mon fils de répéter « Meeede » « Pitain » !! Bien sur, il n’a répété que les mots grossiers, sinon ce ne serait pas drôle!!! 😉

Et là, tu te dis, MINCE! (oui, on arrête les gros mots), je suis vraiment sur écoute et j’ai intérêt à filer droit si je veux le meilleur pour eux.

Qu’on le veuille ou non, nous sommes des exemples pour nos enfants. Ils nous observent beaucoup et je ne compte pas le nombre de fois où je me suis forcée à faire certaines choses pour leur donner le bon exemple comme faire du sport par exemple 😉 ou alors je tente la pédagogie car il y a des choses que je n’ai pas forcément bien réussi et je ne veux pas qu’ils prenne cela en exemple.

Au fond, j’ai envie de leur donner l’image d’une maman battante, qui se bouge, qui est positive et qui ne lâche pas le morceau au premier coup dur, vous voyez le genre de femme que je veux être!! lol, eh bien, c’est du boulot d’être vraiment comme ça 😉 mais bon j’essaie!

Nos enfants nous boostent à donner le meilleur de nous

Oui, les enfants sont des excellents motivateurs!! Je ne sais pas chez vous mais mes enfants trouvent toujours tout génial chez leurs amis, à croire que nous nous ne faisons rien d’interessant. A cause ou grâce à ça, je me dépasse pour eux, j’essaie de leur proposer des trucs cools, des activités qui changent, en somme de les rendre fiers de ce qu’ils font et de ce qu’ils ont, eux aussi. Mais bon, ils me connaissent, et jouent beaucoup sur ce genre de phrases pour obtenir ce qu’ils veulent, ces coquins 😉 !

Ensuite, je crois que depuis que j’ai des enfants, je n’ai jamais autant appris, dans le sens littéral du terme. Je passe ma vie sur Google avec toutes leurs questions: « Maman, pourquoi le ciel est bleu?  » Je ne sais pas moi! A vrai dire, je ne me suis jamais posée la question lol et c’est là que je me rends compte qu’étant petite, j’étais bien moins curieuse. Anyway (oui, je parle anglais!), les enfants d’aujourd’hui sont de plus en plus interessés par pleins de choses et nous, on est de plus en plus outillés pour leur répondre, encore merci Google!! Du reste, quand je regarde mon historique de recherche, je passe de « Pourquoi Napoleon a perdu la bataille de Waterloo? » à « Comment les abeilles font le miel? » bref, je retourne à l’école avec eux. D’ailleurs, je me rends compte que je n’ai pas retenu grand chose pour solliciter autant internet! 😉

Ensuite, je me souviens que mes loulous me motivent à prendre les choses sérieuses en main, je dirais même d’une main de fer. Je pense à la gestion de nos finances, je suis passée de la non gestion au début de la vingtaine au fichier excel avec les applications qui vont bien! Bon, pour ça, c’est surement le cap de la trentaine qui a joué ahaha.

Je pense aussi à ces fois, où je refusais de prendre la voiture parce que j’avais peur des camions sur l’autoroute et que je prenais énormément les transports. Un matin, ma grande louloute m’a regardé droit dans les yeux et m’a dit: « Maman, on y va en voiture! Il pleut et c’est loin, c’est la meilleure solution! » Elle avait raison, j’ai donc pris mon courage à deux mains et j’ai reconduit la voiture. Je ne l’en remercierais jamais assez, depuis ce jour-là, on a plus jamais pris les transports à part quand la voiture est au garage.

C’est pareil pour l’organisation!! Avec des enfants, tu deviens une vraie pro parce que tu sais que sans organisation, ce n’est même pas la peine d’essayer, c’est perdu d’avance!

Nos enfants sont une source d’inspiration infinie

Les enfants sont une vraie source d’inspiration quand on prend le temps de les observer:

  • Ils tombent et se relèvent : Quand vous regardez vos enfants, ils tombent, se font mal mais ils se relèvent aussitot et sourient en plus de cela! Quelle leçon de vie, c’est eux qui ont raison! La dernière fois, nous faisions du roller avec les filles et ma deuxième louloute est beaucoup tombée et à chaque fois elle se relevait et disait « je vais bien » avec le pouce en l’air!! Inspiration!
  • Les enfants sont souriants et positifs: Les enfants respirent souvent la joie, ils sont tellement connectés à l’instant présent, ils « chill » énormément. Je pense ici à mon fiston qui va bouder 10 minutes parce qu’on l’a réprimandé et juste après va commencer à chanter un air d’opéra avec sa plus belle voix (oui, il se prend pour un grand ténor en ce moment ;)). Quelle leçon d’optimisme!
  • lls tentent le tout pour le tout: ils ne lâchent pas l’affaire quand ils veulent quelque chose, je vous promets que si ma grande fille allait négocier mon augmentation annuelle elle l’obtiendrait à coup sûr parce quelle considère qu’elle le mérite tout simplement. J’aimerais avoir autant d’aplomb parfois!
  • Ils demandent souvent pardon : Lorsqu’ils ont conscience de leurs torts, les enfants sont prompts à demander pardon avec une sincérité désarmante. Ils n’ont pas peur de faire le premier pas, chose dont beaucoup d’adultes devraient s’inspirer. Je dis ça, je dis rien 😉
  • ils sont généreux: Je pense à une anecdote (oui, encore une!) lorsque nous sommes allées faire les courses avec l’une de mes filles et arrivées à la caisse, elle tend une pièce d’un centime à la caissière puis se tourne vers moi  » Maman, laisse! je t’invite cette fois! c’est toujours toi qui m’invite! » MEMORABLE!! 😉
  • Ils sont fiers d’eux: Les enfants sont souvent très fiers de leurs dessins, de leurs créations et ça c’est un vrai trait de caractère à développer ou à se rappeler une fois devenu adulte.

Voilà comment mes enfants m’ont rendue meilleure! Je garde en tête que je suis un exemple pour eux, sans me mettre la pression, si je dois lâcher un gaz, je le lâche 😉 (désolée pour l’exemple ahaha), ils me boostent pour atteindre mes objectifs et enfin ils m’inspirent au quotidien par leur façon d’être…

Et vous les mamounettes, vos enfants vous poussent-ils à vous améliorer? Racontez-moi vos anecdotes sur le sujet!

Hâte de vous lire,

Affectueusement,

K.T

Si cet article vous a plu, abonnez-vous à mon blog pour recevoir les prochains articles. Suivez-moi également sur mes réseaux sociaux pour découvrir une autre facette de moi et surtout pour encore et toujours, partager 🙂

Facebook https://www.facebook.com/Un-r%C3%AAve-de-maman-100331058423628/

Instagram https://www.instagram.com/unrevedemaman/

5 réflexions sur “Comment mes enfants m’ont rendu meilleure

  1. Ping : Comment mes enfants m’ont rendu meilleure - Les Blogueuses

  2. JOSEPHINE

    Oulala que de vérités nos enfants sont des vrais éponges et s inspirent de nous au quotidien surtout ils retiennent les choses qu’ il ne faut pas et comme tu dis il faut faire très attention mais à force de discussions ils peuvent aussi nous étonner sur des sujets très intéressants et nous montrer des choses auxquels on ne s attend pas.

    J'aime

  3. Sitan

    Hello !!
    Franchement magnifique article !
    C’est vrai que nos loulous sont géniaux !
    Ils sont imprévisibles, de vrais battants comme tu le dis , généreux , souriant ….. attachiants🤪aussi ! Mais qu’est ce qu’on les aime !
    Et pas de doutes , tu as raison , ils nous rendent meilleur !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s