Mon enfant part en colonie de vacances pour la première fois!

Coucou les mamounettes! Comment allez-vous? Les vacances se passent bien? Ou alors c’est déjà la reprise? Dans tous les cas, j’espère que vous avez pu profiter de ces moments de répit.

Le thème du jour est très explicite! Eh oui, ma grande fille est partie en colonie de vacances pour la première fois cet été. Et comment dire? Elle s’est éclatée!!! Je ne peux pas en dire autant pour moi 😉 Au contraire, j’ai été tellement angoissée par cette première séparation.

Pour commencer, rappelons nous du contexte, nous étions en période de déconfinement et on reprenait tous petit à petit notre liberté de pouvoir aller et venir. Enfin!

Pris de court par la situation, nous n’avions pas réservé de vacances car nos spots habituels ont tous été complets rapidement. A noter que d’habitude, nous privilégions les vacances en famille en alternant mer et montagne. Il faut savoir que je ne me suis jamais séparée de mes loustics sauf lorsqu’il vont chez mes parents qui habitent à 20 minutes de chez moi, sachant que lorsqu’ils vont la-bas , je ne les appelle même pas tellement je sais qu’ils sont entre de bonnes mains.

Bref, un jour alors que ma fille et moi, nous rendions à la mairie pour régler une facture de cantine, nous avons croisé la responsable du service jeunesse que nous connaissons bien. Je lui ai demandé s’il proposait des séjours pour les familles à ce moment-là, elle m’a répondu que non mais par contre il lui restait quelques places en colonie de vacances dans le Sud de la France.

Ma fille a été tout de suite emballée et m’a dit « Allez maman, je peux y aller! » et sans trop réfléchir j’ai dit OK (rappel à moi-même: ne jamais dire un OK à son enfant son réfléchir!!!) mais j’ai ajouté aussitôt : « on va juste valider avec Papa et c’est bon ».

En mon for intérieur, j’espérais que mon mari allait trouver un argument pour qu’elle n’y aille pas mais non, il était totalement partant, grrrrr!

Donc nous voilà embarqués dans cette affaire de colonie de vacances! Je me rends la semaine suivante à l’espace jeunesse pour récupérer le dossier d’inscription et là j’apprends que le séjour va durer 2 semaines!! 2 semaines sans mon bébé!!

Crise d’angoisse numéro 1, la première d’une longue série:(

Mais bien sûr, je ne laisse rien paraître, je prends donc le dossier, avec la liste des activités qu’ils vont faire, je n’y vois que des mots barbares qui finissent par -ing : canyoning, rafting, karting, pfff (et pourquoi pas piscining pendant qu’on y est lol). Le séjour semblait super avec beaucoup de baignades, plein de sorties, et des activités sportives à foison.

Dans le dossier, il y avait également le trousseau avec toutes les affaires à mettre dans la valise. Et enfin, une tonne d’autorisations à signer et c’est là que tu psychotes et tu te demandes pourquoi tu dois signer tout ça (personnes à prévenir en cas d’urgence, autorisation à emmener les enfants aux urgences, autorisation à pratiquer des sports dangereux, ben voyons! Merci de nous rassurer les gars!)

Ensuite, nous avons eu une réunion d’information générale un mois avant sur les séjours et là, j’apprends que les enfants n’auront pas le droit au téléphone portable mais juste un appel de quelques minutes de temps en temps.

HELP, crise d’angoisse numéro 2!

Ne pas pouvoir communiquer avec Baby girl pendant deux longues semaines mais c’est cruel les colonies de vacances!!

Encore une fois, je me dis que ça ira même si je ne suis pas hyper sereine mais bon… ma fille était tellement enthousiaste que je ne voulais pas gâcher son plaisir.

PREMIERE ETAPE: dossier d’inscription complet, déposé et validé. En vérité, le dossier se remplit en moins de 30 minutes. Il nous a juste fallu passer chez le médecin pour obtenir un certificat d’aptitude pour les activités nautiques et aller à la piscine pour effectuer le test d’aisance aquatique(test d’environ 20 minutes qui consiste à réaliser plusieurs exercices dans le bassin en présence d’un maître nageur pour attester que votre enfant se débrouille bien dans l’eau avec bouée ou sans bouée).

DEUXIEME ETAPE: la préparation de la valise: Première colonie oblige, nous avons acheté pas mal de choses lors d’une journée shopping bien agréable avec ma grande.

Nous avons effectué nos achats principalement chez Primark pour les shorts, t-shirts, jeans…En ce qui concerne, les affaires de sport, nous sommes allées chez Décathlon où on trouve toujours notre bonheur: chaussures de randonnée, bottes en caoutchouc, gourde…Enfin, nous avons fini chez Monoprix pour acheter la trousse de toilette et tout ce qu’on y trouve (crème, dentifrice, gel douche…). Bien entendu, nous avions aussi des choses à la maison que nous avons ajouté et en fin de journée, nous avons pu pointer tous les éléments demandés sur la liste.

Le choix de la valise fut aussi important, ma louloute voulait absolument la choisir elle-même, elle a opté pour un joli modèle rose en taille cabine accompagné d’un grand sac pour la plage et repris son ancien sac à dos.

TROISIÈME ETAPE : Accompagner son enfant au car sans faire marche arrière parce qu’on a une grosse boule au ventre et qu’on ne veut plus le confier aussi grand soit-il 😉

La veille, nous avions préparé un bon sandwich et de quoi grignoter sur la route. Le lendemain, le dépôt au car a été très rapide et la-bas, j’ai rencontré des parents qui avaient déjà envoyé leur enfant plusieurs fois en colonie de vacances et apparemment tout s’est bien déroulés pour eux à chaque fois. Petit soulagement!

QUATRIEME ETAPE: le séjour

Ma fille et tous ses camarades sont bien arrivés à destination et elle nous a appelé pour nous le confirmer. En parallèle, nous avions accès à un site internet sur lequel les animateurs nous donnait des nouvelles. Le site n’a été alimenté que pendant trois jours et après plus rien!! Super, merci de nous stresser alors qu’on commençait à revivre lol!

Heureusement, notre louloute nous appelait 2 jours sur 3 environ (1 jour maman, 1 jour papa et 1 jour personne) pendant quelques minutes seulement car le temps était limité.

Mais il faut avouer une chose: Les enfants se sont super bien amusés entre les boums jusqu’à minuit , le parcs de jeux, Aqualand, les visites, le laser game, les journées plage, les veillées, les soirées chamalows et l’indépendance, dixit ma fille. Et surtout, elle s’est fait des copines de chambre qui venaient de toute la France.

Nous lui avons remis 30 euros d’argent de poche, c’était la somme maximale autorisée, pour s’offrir des petites choses et pour nous ramener un bon souvenir pour nous remercier, nous ses gentils parents lool.

Pendant le séjour de notre grande, j’en ai profité pour faire des activités avec mes deux autres loulous et me rapprocher encore plus d’eux. Il faut avouer que leur soeur leur a bien manqué tout de même.

CINQUIÈME ÉTAPE: Le retour!!! Enfin, jour de gloire!! Trop contente que l’enfant rentre au bercail! Trop contente de la serrer à nouveau dans mes bras! Trop contente de retrouver la famille au complet!

En somme, cette première colonie de vacances s’est super bien passé pour ma fille. Elle a bien profité, a grandi, vécu une nouvelle expérience et rencontré plein de nouvelles personnes. De mon côté, vous l’aurez compris, j’ai eu énormément de mal à couper le cordon et franchement je ne veux pas le couper de si tôt!

Mais devinez quoi?

Elle veut y retourner l’année prochaine!!! HELP!!!

Et vous, comment s’est passé le séjour en colonie de vacances de votre enfant?

Je sais aussi que certains n’enverraient jamais leur enfant en colonie. Faites nous savoir pourquoi.

Dites-moi tout en commentaire.

Affectueusement,

K.T.

Une réflexion sur “Mon enfant part en colonie de vacances pour la première fois!

  1. Sitan

    😂😂😂😂😂
    Je suis morte de rire en lisant ce bel article !
    Plus sérieusement j’imagine l’angoisse …. je ne sais pas si j’aurais ce courage !
    Trop cool pour ta fille ❤️
    Et félicitations à toi pour ce cap passé ❤️

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s