Confinement: Comment s’occuper avec les enfants?

Je reviens par ici après une petite période d’absence, mais je suis de retour un peu par la force des choses mais surtout pour mon plus grand plaisir. Eh oui, l’épidémie du coronavirus traverse notre pays depuis plusieurs semaines maintenant et le gouvernement a décidé par mesure de protection que nous les citoyens, devons rester tranquillement à la maison.

Nous devons TOUS rester à la maison,les parents ET leurs enfants. En effet, les écoles et les crèches sont fermées jusqu’à nouvel ordre à l’heure où j’écris ces quelques lignes.

Alors qu’allons nous faire de nos enfants durant cette période?

Non nous n’allons pas nous écharper! 😉 Nous allons profiter de cette période pour prendre le temps, CE TEMPS que l’on a jamais pour eux, pour notre famille, pour les gens qui comptent pour nous. Ce confinement doit au moins avoir cette vertu positive qui est de récréer du lien dans nos foyers, lien distendu souvent par de trop longues journées de travail, par ces heures de transport interminables, par cette fatigue et ce stress que l’on rapporte trop souvent à la maison et qui nous fait voir notre progéniture comme une tâche supplémentaire à traiter sur notre to-do list interminable.

Nous sommes donc en confinement depuis 2 jours et ma deuxième louloute vient de me demander « Maman, on peut faire une promenade? » Heu…comment dire?

Dans cet article, je vais vous donner quelques idées pour s’occuper des enfants lorsqu’ils ont fini les travaux scolaires mis à disposition par les enseignants à distance.

Je suis sûre que vous avez déjà mis en place des choses mais l’idée est de piocher dans cette liste lorsque vous serez à court d’idées ou quand vos enfants viendront vous voir pour vous dire » Maman, je m’ennuie » ou encore « Maman, je ne sais pas quoi faire »:

  • Lisez des livres avec vos enfants: Profiter de lire des histoires avec ses loulous permet de créer une petite bulle et de développer leur imagination. C’est un vrai moment de partage en famille et votre enfant a maman ou papa à sa disposition pour quelques minutes. Un vrai plaisir! Pour vos enfants en primaire, faites les lire également avec vous à tour de rôle. Cela leur permettra de développer leur langage et sera une continuité de leurs apprentissages scolaires.
  • Dessiner,colorier, peindre: En somme les activités créatives permettent à l’enfant de s’exprimer autrement. Et c’est bienvenu en ce moment, car nos loulous ne peuvent pas forcément sortir autant qu’ils le veulent voire pas du tout et leur proposer des activités tels que le dessin permet de les canaliser.
  • Cuisiner tous ensemble une recette de votre choix: Encore une fois, l’idée est de transformer ce moment de confinement en moment agréable pour tout le monde en attendant que l’orage passe. Trouver une recette facile à réaliser pour tout le monde, donner un rôle à chacun (ex: toi tu mets la farine, toi tu verses le lait, moi je casse les œufs,etc.), travailler avec ses mains et récolter le fruit de son travail…Il n’y a pas mieux comme idée d’activité et les enfants sont fiers d’avoir réaliser quelque chose de concret et surtout de se régaler.
  • Faire du sport: Bouger apporte des bienfaits au niveau de la santé et du moral, mais ça vous le savez déjà. Youtube ou Instagram regorge de vidéos avec différents entraînements ou cours en tout genre. Certains contenus sont adaptés pour faire du sport avec ses enfants. Alors, n’hésitez pas: testez le yoga, le fitness, la salsa…Et oui, danser dans le salon avec la musique à fond, c’est aussi du sport si, si…;)
  • Regarder des films: Bon bah là c’est clair! Netflix va augmenter son chiffre d’affaires durant les deux prochains mois ;). C’est le moment d’acheter des actions 😉 lol
  • Appeler ses proches pour prendre de leurs nouvelles:Papy, mamie, tata, tonton, cousin, parrain ou encore marraine, vos enfants ne vont pas voir ces personnes pendant de longues périodes. Appelez-les pour prendre des nouvelles et vérifier que tout va bien pour eux. Cela permet de préserver les liens familiaux.
  • Jouer : à des jeux de société, à cache-cache, faites des puzzles, legos, kapla, mimes…bref, tous ces jeux qu’on sort en temps de pluie ou en plein hiver. C’est le moment de créer des bons souvenirs en famille.
  • Discuter, apprendre à mieux les connaitre: lorsqu’on a un travail salarié à l’extérieur, on court après le temps toute la journée, on expédie nos enfants à l’école le matin et on les expédie au lit le soir. Là, l’idée est de prendre le temps de leur parler, de savoir ce qu’ils aiment ou comment ça se passe à l’école, par exemple.
  • Planifier des choses pour l’avenir après l’épidémie: Se projeter permet aux enfants de réaliser que cette période est une période transitoire et que ça va passer. On peut déjà programmer pour dans quelques mois, la prochaine pyjama party de la plus grande, un barbecue familial cet été ou encore parler des vacances au bord de mer au mois d’août.
  • Tenir un journal de bord: On peut raconter dans un carnet au jour le jour les péripéties du quotidien pendant le confinement. Cela sera une bonne occasion de parler, lors de la relecture dans quelques mois, de cette période si spéciale.
  • Ranger la maison/ réaménager l’espace: Vous allez être à plusieurs à la maison pendant de nombreux jours. Il n’est pas question de tout faire toute seule, établissez des règles avec vos enfants et votre conjoint pour garder une maison saine et propre. Revoyez aussi l’espace afin de vous y sentir plus à l’aise.

Voilà, bien entendu, il s’agit d’une liste non exhaustive, alors n’hésitez pas à compléter cette liste en laissant un commentaire. Et puis, si vous avez épuisé la liste des activités à faire, eh bien, ne faites plus rien. Oui rien! Ne dit-on pas qu’il faut apprendre à s’ennuyer…

Dans cet article, je m’adresse aux parents qui sont en arrêt suite au confinement, pour ceux qui sont en télétravail, je reviens demain avec un nouvel article. En attendant, prenez soin de vous!

Bon courage à nous tous,

Affectueusement,

K.T

11 réflexions sur “Confinement: Comment s’occuper avec les enfants?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s